Curriculum Vitae
Nom
Jean-Claude Appelgam
Naissance
16 juin 1953, Alfortville, France
Études
- École des Beaux-Arts, Tourcoing, France
Expositions Collectives
- 1975 : Ferme TVAC, Villeneuve d’Ascq, France
- 1976 : Galerie de la Petite Pièce, Lille, France
- 1977 : La Mauvaise Herbe, Tournai, Belgique
- 1984 : Centre des Sept Mares, Élancourt, France
- 1987 : L’Usine Éphémère, Paris, France
- 1996 : Alliance Française, Johannesbourg, Afrique du Sud
- 1997 : Suzette Munnik and Franck Raubenheimer’s Ceramic Art Studio, Johannesbourg, Afrique du Sud
- 1998 : Gallery 111, Johannesbourg, Afrique du Sud
- 2002 : Rencontre Internationale O.M.S., Hellemmes, France
- 2002 : « Le Bel Imaginaire, » Espace Malraux, La Madeleine, France
- 2003 : Solid’Art, Secours Populaire Français, Lille, France
- 2004 : « Au-delà des Fallas, » Halle aux Sucres, Lille, France
- 2005 : Solid’Art, Secours Populaire Français, Lille, France
- 2014 : « Le Père Noël est un Artiste, » Galerie Sinkié, Hellemmes, France
Expositions Individuelles
- 1979 : Centre Charles Péguy, Londres, Royaume-Uni
- 1983 : Galerie Pastelise, Lille, France
- 1985 : École Richard Mique, Versailles, France
- 1988 : Galerie L’Île Noire, Lille, France
- 1988 : Le Balatum, Lille, France
- 1990 : Ciutat Vella, Barcelone, Espagne
- 1991 : Galleria Local, Barcelone, Espagne
- 1993 : Galleria Nueva, Barcelone, Espagne
- 1999 : Mod’s Hair, Lille, France
- 2000 : Pub Store, Lille, France
- 2001 : Feu Follet, Lille, France
- 2003 : Feu Follet, Lille, France
- 2005 : Le Moulin d’Or, Lille, France
- 2007 : Zone de Confusion, Saint-André, Lille, France
- 2015 : Le Moulin d’Or, Lille, France
- 2015 : Pol’art Café, Lille, France
Déclaration Artistique
« Je ne crois pas que ma peinture soit facilement accessible. Toute peinture intelligente (au sens spirituel) exige une conscience particulière et un œil exercé.
Cependant, je suis également intéressé par une réponse plus ‘laïque,’ non informée. La peinture ne peut être résumée en peu de mots. Elle reflète une impulsivité, une sensibilité exacerbée et, en même temps, un tempérament contemplatif.
Mon inspiration initiale vient de l’art psychédélique avec ses saveurs délirantes et humoristiques. En parallèle, des mouvements tels que le surréalisme, le Dadaïsme, l’expressionnisme abstrait, le Pop Art et l’Art Brut ont été des influences majeures. Ces courants me servent de tremplin pour une expression personnelle en dehors des normes conventionnelles.
Je me considère comme un ‘peintre visionnaire,’ capturant une réalité poétique. Mes thèmes forment une mythologie personnelle, exprimée par la couleur et les symboles.
Bien que mes œuvres semblent spontanées, le processus est profondément réfléchi. J’utilise des éléments inattendus comme des gestes exaltés, où la couleur joue un rôle psychologique essentiel. Une certaine ésotérisme et spiritualité traversent mes thèmes, créant tension et profondeur. »